robe marié

Comment choisir la bonne robe de mariée selon sa morphologie ?

La coupe ou le style est essentiel pour choisir la bonne robe de mariée. Identifiez votre silhouette et vous saurez laquelle est la meilleure pour vous.

Il est essentiel que la célébration soit parfaite, mais qu’est-ce que les mariées se soucient le plus ? La réponse est dans la plupart des cas est la même : c’est la robe de mariée. Le choix de la robe ne dépend pas seulement de l’atmosphère que vous souhaitez créer lors de la célébration, mais de l’apparence physique de la femme. La robe reflétera votre personnalité, mettra en valeur les zones de votre corps que vous souhaitez montrer et devra cacher celles dont vous n’êtes pas si satisfait.

Il est donc important d’abandonner l’idée d’acheter d’une robe tendance ou un modèle que l’on a vu en vitrine et qui semble idéal. Peut-être que sur le mannequin, c’est comme ça, mais il va falloir se demander si ça va bien avec notre propre cintre.

Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

Les 5 coupes d’une robe de mariée

Faisons le point sur les différentes coupes de votre tenue du grand jour. En général, il existe cinq types de robes de mariée.
Les robes A-line sont ajustées du buste à la taille et de la hanche la jupe tombe de plus en plus largement. Ils s’adaptent aux silhouettes triangulaires et rectangulaires.
Les Robes Sirène sont très élégantes et sont ajustées au genou là où commence le vol de la jupe. Mettez en valeur la taille de la guêpe, le ventre plat et un joli buste. Ils conviennent aux femmes minces, mais avec de bonnes proportions, un sablier et avec une morphologie en V. Ils accentuent la silhouette sinueuse et il est conseillé de ne pas l’utiliser par les femmes courtes, car ils raccourcissent l’apparence.
Les robes de type Empire caractérisé par une taille courte, qui se termine juste en dessous du buste, pour donner lieu à la chute de la jupe (semblable à une déesse grecque). Les mariées fines avec peu de poitrine sont celles qui conviennent le mieux à ce modèle et le vol de la jupe dépendra du goût de chacune. Ils peuvent être des jupes droites, évasées ou de type A.
Les robes coupe princesse ou robe de bal sont parfaites pour ceux qui veulent une tenue de conte de fées à leur mariage. Le haut est ajusté à la taille et avec une coupe en V à la taille, d’où sort une jupe avec beaucoup de volume qui couvre toutes ces imperfections que nous ne voulons pas montrer. Il cache des hanches très larges et elle est parfaite pour les femmes en forme de sablier ou de triangle.
Enfin, les robes droite sont parfaites pour privilégier les femmes aux courbes bien formées, celles qui sont grandes et veulent mettre en valeur leur silhouette stylisée.

Quelle est ma morphologie ?

On peut différencier cinq types de silhouettes en fonction du buste, de la hanche et de l’équilibre entre la partie supérieure et inférieure.

  • Le premier est celui du corps triangulaire ou en forme de poire (A), dans lequel la femme a un buste étroit, bien que pas trop petit, et ses hanches s’élargissent, mais formant un bel équilibre.
  • Le second est le fameux sablier (X ou 8) , beaucoup de poitrine et de hanches, mais une petite taille qui souligne les deux précédents. C’est un corps difficile à obtenir, mais qui donne de beaux résultats dans des robes ajustées avec un décolleté.
  • Le troisième est de forme ronde ou corps de pomme (O), dans lequel la poitrine et les hanches sont généreuses et l’apparence est celle d’une femme aux courbes puissantes.
  • Le quatrième est le triangle inversé (V), dans laquelle la femme a des hanches très étroites, comme les jambes, mais un buste généreux.
  • Enfin, le corps droit en forme de rectangle (H) dans lequel il n’y a pas de courbes et la femme est généralement mince avec peu de poitrine et de longues jambes sans variations.

Quelle est la robe de mariée adaptée à votre morphologie ?

Les robes A-line

Il existe de nombreuses variantes, il peut être sans manches, sans bretelles ou avec un tulle qui couvre les épaules. La taille est normalement ceinturée par un tissu différent du reste de la robe et la chute peut être plus ou moins large. C’est votre modèle parfait si vous avez un corps en forme de triangle.

Robes de sirène

Si votre corps est un sablier, c’est votre robe idéale. Avec un décolleté rehaussé et une envolée sous les genoux pouvant ou non avoir des volants, selon votre goût. Cette conception se combine parfaitement avec un froncé pour que votre cou soit visible.

Les robes de type Empire

Si vous êtes une femme avec des courbes, il vous est difficile de cacher ces kilos en trop ou vous ne voulez tout simplement pas montrer vos lignes de corps, c’est un modèle avec lequel vous brillerez et vous sentirez jolie. Serré sous la poitrine, avec plus ou moins de décolleté selon votre morphologie. La jupe est large, elle ne marque pas votre corps et vous pouvez ressembler à une vraie princesse.

Robe de princesse

Pour les femmes qui ont le corps en forme de triangle inversé, afin que votre buste ne soit pas déséquilibré avec les hanches étroites. Mais il est également idéal pour les femmes de grande taille qui ont des jambes puissantes et qui veulent les cacher. Certainement parfait pour toute femme avec des courbes.

Robe de mariée coupe droite

Pour les plus audacieux et ceux avec un corps en forme de rectangle, sans courbes et avec une poitrine et des hanches étroites.

Laisser un commentaire