L’abbé Pierre : un homme de foi au service des plus démunis !

Cinquième d’une famille de 8 enfants, l’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom, est une légende en France. Vicaire à la cathédrale de Grenoble en 1938, il a passé sa vie à venir en aide aux plus nécessiteux, allant des fugitifs lors de la Seconde Guerre mondiale aux sans-abris. Décédé en 2007 à l’âge de 94 ans, l’abbé Pierre a laissé derrière lui un héritage spirituel et social d’une valeur inestimable. Tour d’horizon !

Comment l’abbé Pierre a-t-il fondé le mouvement Emmaüs pour aider les sans-abris ?

L’abbé Pierre est un homme de foi et un humanitaire qui a milité toute sa vie pour le droit au logement des sans-abris. Le combat a continué après son décès à travers son mouvement Emmaüs. Si vous vous demandez ce que c’est ou voulez en savoir davantage sur l’abbé Pierre, il convient de lire la suite sur ce site spécialisé. Notez qu’on le connaît surtout pour l’appel retentissant qu’il a lancé en faveur des sans-logis en 1954. Horrifié après la mort d’une femme à cause du froid, il a décidé d’activer le mouvement Emmaüs.

Mais les origines de l’association remontent en 1947. Il a choisi une grande maison délabrée de Neuilly-Plaisance pour fonder les bases d’Emmaüs. Mais il faut attendre en 1985 pour que l’association voie officiellement le jour en France. En tout cas, l’abbé Pierre et ses compagnons commencent à bâtir des hébergements à Neuilly-Plaisance dès 1947. Il s’agit notamment de tentes et d’abris de fortune devenus plus tard des cités d’urgence vers 1952.

L’hiver 1954, l’abbé Pierre a lancé « l’insurrection de la bonté », le fameux appel électrochoc qu’il a émis à la radio au vu du sort des couche-dehors et des citoyens expulsés de leur logement. L’impact a été immédiat, avec les dons qui affluaient, les entreprises qui offraient leur soutien et les bénévoles qui proposaient leurs services. En même temps, le gouvernement a enclenché une trêve hivernale des expulsions locatives ainsi qu’un plan d’urgence pour mettre 12 000 logements de première nécessité à la disposition des sans-abris. Le tout issu de l’appel de l’abbé Pierre.

L’héritage spirituel et social laissé par l’abbé Pierre

Vu ce qu’il a accompli, ce n’est pas étonnant que l’abbé Pierre soit l’une des personnalités préférées des Français. Après son décès, il a laissé derrière lui un héritage spirituel et social que l’on ne peut estimer. Ce, notamment à travers le mouvement Emmaüs.

En bref, l’abbé Pierre s’est engagé toute sa vie auprès des plus démunis. À présent, il est un symbole de générosité et continue d’influencer la société française avec ses actes humanitaires passés. Néanmoins, il n’exerce plus son influence uniquement en France. En effet, l’association Emmaüs s’est développée au-delà des frontières de l’Hexagone suite aux nombreux voyages effectués par l’abbé Pierre. Ainsi, la bannière de la fondation d’Emmaüs International rassemble désormais une quarantaine de pays, regroupant 4 000 personnes et 84 communautés réparties partout dans le monde.

CATEGORIES:

Culture